prehistoric egypt. Index du Forum
prehistoric egypt.
Forum sur l'Égypte prédynastique
 
prehistoric egypt. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Habitat nagadien ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    prehistoric egypt. Index du Forum -> Egypte préhistorique : les égyptiens prédynastiques. -> Cultures Badari, Nagada
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tsu'tey
Chef nagadien
Chef nagadien

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2012
Messages: 163
Localisation: Sur Pandora
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
Signe Chinois: 猪 Cochon
Site Web: tsu'tey45
Rôle dans la tribu: Nouveau chasseur
Niveaux de chasse: 169
Prouesse à la chasse: 1,04

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 21:05 (2012)    Sujet du message: Habitat nagadien Répondre en citant

Les cimetières et les sépultures nagadiens sont très riches et admirablement conservés. Mais pour ce qui est des zones d'habitations, on sait très peu de choses.
Nagada I
Les traces d'habitats de cette période sont moins ténues qu'à l'époque badarienne. Il y a une présence plus régulière de poteaux, de clôtures, de piquets en bois, de restes fondus de terre crus, autants d'éléments évoquant des structures plus élaborées et une implantation au sol plus marquée. Les structures de stockage sont des structures construites qui changent des silos enterrés badariens. L'agriculture devient plus importante à ce moment-là. Les vestiges connus suggèrent qu'aux alentours de 3600 av JC, les nagadiens vivaient sous forme de petites communautés de 50 à 250 personnes pour les plus grandes tribus, dispersés, habitant des huttes avec des enclos pour les bêtes, associés à des structures de stockage et des aires de rejet.

Reconstitution d'un village sous Nagada I
Nagada II
Sous Nagada II, les habitats se concentrent vers la vallée et plus proches du fleuve. Les maisons sont désormais en brique crue. Les vestiges très bien conservés d'une maison brulée ont été découvert à Hierakonpolis. Ce hasard a été bienheureux pour les archéologues, mais sans doute beaucoup moins pour l'occupant qui a vu ses biens disparaitre dans les flammes. Il s'agit d'une pièce rectangulaire de 4m de longueur sur 3,5m de largeur, en partie enterrée. Le toit est supporté par huit poteaux disposés en trois rangées. Les parois étaient constituées de panneaux de roseaux entrelacés et recouvertes d'argile séchée. l'entrée se trouvait dans la partie Est de la maison. Des tranchées sur les cotés témoignent de la présence d'une clôture à l'extérieur de l'installation. A l'intérieur, des récipients de stockage et un petit four domestique constituaient les aménagements les plus lisibles. A Adaïma, un site plus modeste, la répartition de 39 piquets à permis de reconstituer une structure ovale fermée longue de 4,3m pour 1,2m de largeur. Ce serait une sorte de hutte constituée de matériaux périssables, peut-être une armature de bois recouverte de paille, de limon et de peaux. Cette image d'un abri temporaire contraste avec la maison brulée de Hierakonpolis. Des bâtiments à usage spécifiques ont été reconnus par les archéologues. En effet, des installations tout à fait particulières ont été identifiées à Abydos et Hierakonpolis. Elles sont composées de deux rangées de vases coniques disposés sur des briques cuites posées verticalement et recouvertes par une voute en briques que l'on décrit par le terme de "cuve". Des analyses chimiques réalisées sur des résidus noirs adhérant à l'intérieur des pots de la structure de Hierakonpolis ont mis en évidence un mélange de blé et d'orge, suggérant la présence de bière.la bière égyptienne est fabriquée à partir d'un pain de blé grossier, coupé en morceaux puis laissé à tremper dans de l'eau et mélangé à des grains germés, préalablement grillées. Il s'agirait donc des plus vieux témoignages de brasserie connus au monde.

La maison brulée de hirakonpolis (reconstitution)

Brasserie nagadienne (reconstitution)

Résidus datant du prédynastique (Hierakonpolis)
A partir de la phase Nagada IIC, les centres urbains prennent leur essor et se structurent. le complexe cérémoniel dégagé à Hierakonpolis, en constitue une bonne illustration. La partie principale est représentée par une grande aire parabolique, de 30m de longueur sur 14m de largeur. Autour d'une esplanade pavée, une reconstitution des divers bâtiments a été proposée à partir des tranchées, des restes de murs de briques et des trous de poteaux. Ainsi, ce complexe était probablement associé à des bâtiments de stockage annexes.

Des chasseurs nagadiens revenants vers une ville de Nagada II. La cité est entourée de murailles et en dehors de son enceinte s'étalent des champs.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Fév - 21:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    prehistoric egypt. Index du Forum -> Egypte préhistorique : les égyptiens prédynastiques. -> Cultures Badari, Nagada Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com